• Depuis plusieurs années maintenant, suite à une formation en circonscription, je suis un défi en calcul mental.

    Le principe est simple, chaque semaine nous faisons une grosse séance de calcul mental durant laquelle nous travaillons des faits numériques et des stratégies de calcul mental. 

    Ces séances sont ritualisées et pratiquées dans toutes les classes de cycle 3 du réseau REP auquel j'appartiens. 

    En fin de période, nous rebrassons toutes les notions travaillées pendant la période en un défi inter-classe (docs ci-dessous). 

     exemple en CM1 périodes 1 et 2:

     

    La séance hebdomadaire est complétée par des entraînements ritualisés sur ardoise, sous forme de jeu, de cartes à tâches etc... sur les trois autres jours de classe.

    Le retour sur les procédures/stratégies mentales des élèves leur permet d'ouvrir à d'autres schémas de pensée, ils apprennent à repérer des similitudes entre les calculs utilisant les mêmes notions. 

     

    Projet défi calcul mental

     

    Projet défi calcul mental

     

     


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  • Bordélique comme je suis, il me fallait un moyen de ranger mon bureau... d'ordinateur!

    J'ai donc créé un fichier sur powerpoint puis je l'ai enregistré en image pour organiser mes icônes d'ordinateur. Il suffit ensuite d'utiliser l'image en arrière plan du bureau! 

    Le but étant de faciliter mon travail mais aussi celui d'éventuels remplaçants et de permettre à mes élèves d'accéder à des fichiers de travail, des projets en cours ou autres logiciels sur lesquels ils travaillent en classe. J'y ai également mis le raccourci de mon cahier journal numérique enregistré sur mon drive. 

    Voici le rendu final et le fichier en format ppt.

     

     

    Un bureau rangé!

     

    Télécharger « bureau pc.pptx »


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  • La semaine des langues! Magnifique projet initié par l'enseignante UPE2A de mon école. 

    Voici le déroulé de ma semaine:

    Le carnet de langues: carnet relié que nous avons utilisé toute la semaine pour les différentes activités du projet

    Je ne peux malheureusement pas poster la vidéo LSF/allemand que j'ai réalisée du fait des droits de diffusion de la voix de mes élèves cependant j'ai utilisé le logiciel "videopad" gratuit qui est un superbe instrument pour les débutants en montage vidéo!

    Des cartes d'identité recto-verso en allemand pour apprendre à se présenter (formules de présentation au verso)

     Quelques photos du rendu...

     

    Semaine des langues mai 2021

    Semaine des langues mai 2021

    Semaine des langues mai 2021

    Semaine des langues mai 2021

     

    Un projet d'arts visuels de 2018 dans le même thème: une planche du monde et des origines en string art!

    Semaine des langues mai 2021

    Semaine des langues mai 2021

    Semaine des langues mai 2021

    Semaine des langues mai 2021


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  • Le kamishibaï est un théâtre d'images traditionnel japonais. Il s'agit d'une histoire illustrée sur des planches type A3 cartonnées et dont le texte est écrit à l'arrière de celles-ci afin que le conteur ne soit pas visible du public. Le support du kamishibaï se nomme le butaï, c'est un support (en bois le plus souvent) dans lequel on glisse les planches d'illustrations et le conteur se cache derrière lui pour raconter l'histoire.

    Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel – Le Jardin de  Kiran – Ressources pour une Nouvelle Education

    Cette année, durant la semaine des langues j'ai présenté cet art méconnu des élèves afin d'introduire un projet d'écriture. 

    Le kamishibaï lu pendant la semaine des langues était "les langues de chat", trouvé sur le site https://dulala.fr/. L'intérêt de ce kamishibaï est qu'il y a des mots dits dans différentes langues (bonjour, les nombres, et le mot chat). Parfait pour cette semaine des langues!

    Après l'observation de la technique de lecture et la manipulation du butaï, j'ai donc proposé à mes élèves d'écrire leur propre kamishibaï à partir des "histoires à écrire" de Retz. (https://www.editions-retz.com/collection/histoires-a-ecrire/)

    Voici la séquence (enseignant):

    Le document projeté pour les élèves:

    Le document préparatoire à l'écriture:

    Et voici un court exemple du rendu final:

     

    Ecrire un kamishibaï

    Ecrire un kamishibaï

     

    Ecrire un kamishibaï

     

    Ecrire un kamishibaï

     


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  • Cette année j'ai envie de me lancer dans un conseil d'élèves. Voilà comment j'ai imaginé la chose...

    J'ai préparé un journal dans lequel nous écrirons tous ensemble les comptes-rendus de chaque séance. Je pense faire une séance par période (en fin de période afin de faire un bilan de celle-ci en collectif). Chaque fois, deux délégués de classe seront élus et auront pour rôle d'être médiateurs et orateurs pendant les débats de classe. Ils assureront aussi un rôle de médiateur pendant d'éventuelles situations conflictuelles entre élèves afin de faire une médiation par les pairs et que je n'aie qu'un rôle de surveillance durant ces conflits. 

     

    Le journal servira de trace écrite des événements, réflexions, envies des élèves et des constats que je ferai sur le climat de classe. Il servira donc de régulateur pour l'ambiance générale de la classe et pourra même être un support pour de futurs projets proposés par les élèves. 


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