• Voici un cahier de bord pour l'éventuel remplaçant qui viendra dans ta classe. Je l'imprime et le glisse dans un classeur en imprimant une dizaine de matrices de cahier journal. 

    Dessus y figurent les infos essentielles pour un remplacement: l'effectif de classe, le code de la photocopieuse, le nom du directeur etc...

    Dans le reste du classeur, j'utilise les intercalaires pour mettre les informations sur les élèves à besoins particuliers, les emplois du temps (EPS, AESH, interventions extérieures etc...), les programmes de mon cycle et les programmations. Si j'ai des projets je les mets également afin de permettre au remplaçant d'y participer.

     

    Voilà, c'est à peu près tout et c'est plutôt apprécié par les remplaçants qui n'ont pas besoin de courir après les informations toute la journée.  

     


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  • La production d'écrit est un domaine bien difficile pour nos élèves. Elle demande de mobiliser de nombreuses compétences transversales et est très coûteuse pour l'ensemble des élèves. Hé oui, même les élèves ayant des compétences avancées peuvent et sont confrontés à des difficultés sur la syntaxe, l'orthographe ou encore la ponctuation. 

     

    Afin d'aider mes élèves dans le processus d'écriture, je leur propose des outils d'aide à l'écriture. Il s'agit d'un livret relié en format A5 dans lequel figurent les règles de conjugaison essentielles, quelques règles d'orthographe sur les homophones, les accords ou les mots invariables. Ce livret est en accès libre dans la classe, ainsi, il n'est pas systématiquement utilisé.

    Très facile d'utilisation, il permet aux élèves en difficulté d'avoir un appui pour leur production d'écrit et aux élèves les plus à l'aise de pouvoir s'auto corriger ou vérifier leur travail et le valider.

     

    Voici un modèle que j'ai proposé en classe de CM2: 

    Télécharger « outils d'aide à l'écriture.pptx »


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  • Bonjour à tous, 

    Pour ce tout premier article, je souhaitais vous partager le fonctionnement que j'utilise en classe. Très loin du frontal, je mets un point d'honneur à mettre les élèves au centre de leurs apprentissages et la diversité de ceux-ci comme un atout majeur.

    Dans ma classe il y a des temps d'apprentissages individuels, collectifs, en groupe, en binôme, trinôme etc... il y a des temps d'ateliers autonomes, de débats oraux, de jeux pédagogiques. Chaque temps est rythmé et proportionnellement réparti dans la journée ou la semaine. Ainsi, pas de routine, pas d'ennui, ni pour les enfants ni pour moi!

    L'organisation est importante dans ce genre de pratique. On ne peut pas improviser des ateliers en groupe sans qu'il n'y ait de couac au moment venu. Les élèves doivent savoir leur rôle et les attendus de leur enseignant pour chaque modalité. 

    J'aurais l'occasion dans un prochain article de détailler davantage cette organisation. 

    Un fonctionnement loin du frontal

    Un fonctionnement loin du frontal

    Un fonctionnement loin du frontal

    Un fonctionnement loin du frontal

    Un fonctionnement loin du frontal


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