• Des années que j'y pense à ce livret de réussites!

    Cette année je me lance après trois ans avec un mur des compétences. Je m'explique...

    L'objectif de tout cela est de rendre les apprentissages clairs et visibles pour mes élèves. Au fond de ma classe, j'ai installé un affichage afin que mes élèves voient tout au long de l'année les compétences que nous travaillons. Il s'agit de grandes affiches colorées classées par discipline sur lesquelles nous collons des affichettes blanches avec les compétences travaillées. Voici un exemple:

     (Le mur est donc vide en début d'année puis se rempli au fur et à mesure des séquences d'apprentissages. )

     

    Livret de réussites CM1     

    Livret de réussites CM1

     Les compétences sont écrites en collectif au tableau sur l'ordinateur de la classe. Ce sont donc des compétences claires pour les élèves qui les verbalisent eux-mêmes.

    La consigne: "nous allons écrire toutes les compétences que nous avons travaillées au cours de la période. Chaque compétence doit commencer par un verbe à l'infinitif."

    Livret de réussites CM1

    Pour cette nouvelle année, je souhaite que mes élèves gardent une trace de cela dans un cahier de réussite c'est pourquoi je vais mettre en place un cahier vert sur lequel ils écriront les compétences qu'ils acquerront et celles qui leur restera à acquérir dans celles que nous aurons travaillées. Sur la photo ci-dessous, une élève a surligné les compétences qu'elle pense avoir acquises, me les a faites valider puis les a recopiées dans son cahier de réussite. 

    Livret de réussites CM1

     


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  • Bordélique comme je suis, il me fallait un moyen de ranger mon bureau... d'ordinateur!

    J'ai donc créé un fichier sur powerpoint puis je l'ai enregistré en image pour organiser mes icônes d'ordinateur. Il suffit ensuite d'utiliser l'image en arrière plan du bureau! 

    Le but étant de faciliter mon travail mais aussi celui d'éventuels remplaçants et de permettre à mes élèves d'accéder à des fichiers de travail, des projets en cours ou autres logiciels sur lesquels ils travaillent en classe. J'y ai également mis le raccourci de mon cahier journal numérique enregistré sur mon drive. 

    Voici le rendu final et le fichier en format ppt.

     

     

    Un bureau rangé!

     

    Télécharger « bureau pc.pptx »


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  • Cette année j'ai envie de me lancer dans un conseil d'élèves. Voilà comment j'ai imaginé la chose...

    J'ai préparé un journal dans lequel nous écrirons tous ensemble les comptes-rendus de chaque séance. Je pense faire une séance par période (en fin de période afin de faire un bilan de celle-ci en collectif). Chaque fois, deux délégués de classe seront élus et auront pour rôle d'être médiateurs et orateurs pendant les débats de classe. Ils assureront aussi un rôle de médiateur pendant d'éventuelles situations conflictuelles entre élèves afin de faire une médiation par les pairs et que je n'aie qu'un rôle de surveillance durant ces conflits. 

     

    Le journal servira de trace écrite des événements, réflexions, envies des élèves et des constats que je ferai sur le climat de classe. Il servira donc de régulateur pour l'ambiance générale de la classe et pourra même être un support pour de futurs projets proposés par les élèves. 


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  • Voici un cahier de bord pour l'éventuel remplaçant qui viendra dans ta classe. Je l'imprime et le glisse dans un classeur en imprimant une dizaine de matrices de cahier journal. 

    Dessus y figurent les infos essentielles pour un remplacement: l'effectif de classe, le code de la photocopieuse, le nom du directeur etc...

    Dans le reste du classeur, j'utilise les intercalaires pour mettre les informations sur les élèves à besoins particuliers, les emplois du temps (EPS, AESH, interventions extérieures etc...), les programmes de mon cycle et les programmations. Si j'ai des projets je les mets également afin de permettre au remplaçant d'y participer.

     

    Voilà, c'est à peu près tout et c'est plutôt apprécié par les remplaçants qui n'ont pas besoin de courir après les informations toute la journée.  

     


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