• Un fonctionnement loin du frontal

    Bonjour à tous, 

    Pour ce tout premier article, je souhaitais vous partager le fonctionnement que j'utilise en classe. Très loin du frontal, je mets un point d'honneur à mettre les élèves au centre de leurs apprentissages et la diversité de ceux-ci comme un atout majeur.

    Dans ma classe il y a des temps d'apprentissages individuels, collectifs, en groupe, en binôme, trinôme etc... il y a des temps d'ateliers autonomes, de débats oraux, de jeux pédagogiques. Chaque temps est rythmé et proportionnellement réparti dans la journée ou la semaine. Ainsi, pas de routine, pas d'ennui, ni pour les enfants ni pour moi!

    L'organisation est importante dans ce genre de pratique. On ne peut pas improviser des ateliers en groupe sans qu'il n'y ait de couac au moment venu. Les élèves doivent savoir leur rôle et les attendus de leur enseignant pour chaque modalité. 

    J'aurais l'occasion dans un prochain article de détailler davantage cette organisation. 

    Un fonctionnement loin du frontal

    Un fonctionnement loin du frontal

    Un fonctionnement loin du frontal

    Un fonctionnement loin du frontal

    Un fonctionnement loin du frontal

    Outil d'aide à l'écriture »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :