• Méthodologie du classeur

    En CM1, début du cycle 3, les élèves n'ont pas toujours eu la possibilité d'utiliser un classeur en classe. Beaucoup de collègues privilégient le cahier au classeur en cycle 2, c'est pourquoi je préconise des séances de rentrée sur l'utilisation du classeur sous forme de méthodologie.

    Je donne à mes élèves une fiche méthodologie qui explique le contenu et le fonctionnement du classeur et je fais des petits jeux avec eux. Je leur demande d'ouvrir leur classeur là où ils devraient ranger une feuille d'orthographe par exemple ou leur donne des pièges en leur disant que je souhaite ranger un document d'art ou d'histoire dans mon classeur alors que ces domaines sont rangés dans d'autres supports.

    Je mets à disposition un classeur témoin dans lequel je range un exemplaire de chaque travaux à ranger dans le classeur au bon endroit pour qu'ils s'y réfèrent en cas de doute.

    La fiche méthodo restera dans leur classeur tout au long de l'année avec un rappel des domaines correspondants aux couleurs des intercalaires, ils pourront ainsi être les plus autonomes possible sur la tenue et le rangement de leur classeur.

    « Affichage autonomieLe classeur de la classe »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :